Js Bonjour !!! (ça faisait longtemps !)

      Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui je vais vous parler d’un grand ami à moi : Le tutoriel net !

formation web

Oui sur le web, les formations se trouvent à la pelle et on est très vite noyé. Faut-il se jeter sur les formation gratuites? payantes? en anglais? en français?

Par où commencer ? De quoi ai-je besoin ?

C’est la jungle et puis on a du mal à s’orienter.

J’ai comme beaucoup je pense errer sur de nombreux sites. Mais si tu n’as pas encore eu ce bonheur de te perdre des heures durant et que tu te pose la question d’une reconversion web alors voilà comment t’aider à t’orienter jeune padawan du code :

Primo les ressources en français :

Bah oui on va commencer simple! Pourquoi se refuser les très bon sites de la communauté francophone !

Pour apprendre je vous conseille les tuto d’OpenClassRoom, super bien fait, très accessible et qui permettent d’acquérir un très bon niveau dans beaucoup de domaines. Il y a aussi un système de mentor, mais perso j’ai tout fait dans mon coin ^^

Grafikart, également très bon et qui se met à jour très régulièrement, on a aussi une chaîne youtube associée, ce qui permet de suivre très facilement les différents tutos. En plus il donne les codes sources pour les abonnés (et c’est vraiment pas cher !)

Udemy, payant, mais à 10 balles le cours (pour la plupart! avec des offres promo régulière) pour plusieurs heures de formation, c’est rentable. Tu apprends vite et bien des choses complexes en live codant. Le plus: les cours sont téléchargeables, tu peux les utiliser pour ton mobile dans les transports ect. Et les sujets sont très variés, pour différents niveau, avec des projets que tu peux mettre dans ton portofolio ! (ça fait toujours classe !)

Viens ensuite des chaîne Youtube en français :

Anthony Welc, bien fait, clair et qui ouvre sur des idées de projets à faire soi même, et qui t’oblige à faire tout seul ! Sans avoir la solution prémachée digérée !

Louistiti.fr, pour découvrir les bases très bien fait aussi !

Passons aux anglophones maintenant !

FreeCodeCamp : C’est très bien fait, plein d’objectifs séquencés, on y apprend énormément, et la communauté est très active. Pour aller des bases à du complexe on peut vraiment y aller et c’est gratuit ! Réviser un peu l’anglais ne fait pas de mal non plus, car c’est la base dans le boulot !

WesBos, le 30 days of Javascript ! Tu y apprend le javascript moderne (ES6) à travers des petits projets sympa ! Gratuit avec vidéos sous titrés ! Vas-y les yeux fermés, et puis si tu veux aller encore plus loin il y a des cours payant (pas très cher je te jure) sur React (Techno du turfu !)

Ensuite prend toi un truc que tu aimerais faire pour en faire un projet:

Tu veux faire un blog perso, un système pour gérer ta bibliothèque, savoir où tu en es dans le visionnage de tes séries, bah monte un site pour ça ! Prends les connaissances que tu as sous la main et expériemente ! Fais pas comme moi qui suis très paresseuse ! (Ce blog par exemple généré grâce à Hugo ^^) et qui trouve des prétextes pour pas faire (“nan mais tu sais je suis super occupée en ce moment, quoi une fête samedi ? oui oui je suis dispo ! Nan mais ça, ça peut attendre on est pas préssé !”)

Bref amuse toi avec tout ça !

Et sinon comment garder de la motivation face à cette masse géante de savoir et ne pas s’éparpiller ?

Alors simple, moi j’utilise des TO-DO lists. Je mets les objectifs et tant que je les ai pas passé: pas le droit de passer à la suivante ! C’est frustrant au début mais après ça booste pour faire ce que tu as à faire! En ce moment c’est révision Javascript, et bah j’ai pas le droit de faire du React, du Rails, ou tout autre truc qui ont l’air super cool !! Non JS, JS, JS !!!! Et ça marche j’ai presque fini les 30 jours de code de Wes Bos, et je continue à bosser le freecodecamp js ! Comme quoi !

Allez bisous ! J’ai encore pleins de choses à finir avant de profiter de mon super long week-end !! 😍♥ ☀

***