Passez du poney au clavier

      Temps de lecture : 2 minutes

C’est l’histoire de ma vie !

Je l’avais promis la voilà :

L'histoire incroyable mais vraie, bon d'accord j'arrête ....

Avant d’être assis derrière un écran à regarder toutes les geekeries du web, et écrire des lignes de code et faire du ( “insérer un CMS au hasard”) j’étais monitrice de : Poney !! Enfin monitrice d’équitation, détentrice d’un BPJEPS équitation mention équitation classique (pas de western donc).

Je donnais des cours pendant un petit moment en centre équestre, et chez des particuliers. En tant que monitrice indépendante.
Pourquoi ? Bah parce que je suis un peu allergique à l’autorité.
Mais bon là n’est pas le sujet.
Passion qui me poursuit depuis l’adolescence. Commencée de façon anodine, un après-midi où une amie m’a dit : “Viens tu vas voir c’est cool le cheval !”. Et bien oui elle avait raison, et depuis j’ai toujours eu le cheval en toile de fond. Déjà parce que je suis propriétaire d’un cheval moi-même (gros cadeau de moi à moi-même, avec le (grand) coup de main du papa !) et puis parce que très vite j’ai eu envie de partager mon approche de l’animal. CQFD => monitrice !
Mon approche c’est quoi ? : une certaine idée de l’éthologie, et du rapport à construire avec l’animal. Et une approche de l’apprentissage plus en phase avec les aspirations du cavalier. Exit les machines à fabriquer du cavaliers d’obstacles de concours, moi je forme à la balade, le travail à pied, en liberté, à la légéreté à cheval et la pérénisation d’un lien homme/équin.
Donc j’ai validé mon diplôme de madame poney et j’ai exercée un petit moment (2-3ans). Mais bon le milieu m’a un peu (beaucoup!) déçu, en particulier en centre équestre. J’ai donc éxerce en indépendante, mais pour en vivre c’était bien plus dur, et même si c’était très gratifiant, ça me donnait pas à manger à la fin du mois !

Voilà pourquoi j’ai changé de voie, pour aller faire du code (money and fun !)! Mais j’exerce toujours ma fonction de monitrice indépendante le week-end. Je donne quelques cours et travaille toujours des cheveux selon des méthodes “douces” (comprendre en lien avec les sciences éthologiques, le bon sens, et quelques méthodes d’équitation “éthologiques”)
Ce qui me permet d’exercer avec la même passion qu’autrefois sans la peur du rendement, et visiblement tout le monde s’y retrouve !

***